Chambres d' Hôtes du Tarn Gites de France vacances chez l'habitant randonnées pêche sites touristiques

Albi, les couleurs d'une ville

Calculer son pagerank gratuit

 

Albi la rouge !
Ensoleillement  : 2030Hrs

 

 

albi1
 

La cathédrale Saint Cécile d'Albi forme avec le Palais de la Berbie

(Musée Toulouse-Lautrec) un ensemble architectural exceptionnel. 

Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueille dans une douceur de vivre presque italienne.

La première ville du Tarn abrite deux célébrités : la cathédrale Sainte-Cécile et le musée Toulouse-Lautrec, réputé dans le monde entier.

Des incontournables de la région Midi-Pyrénées à découvrir absolument ! 

Des villes du Sud-Ouest de la France, Albi, chef-lieu du département, est certainement l'une de celles dont l'identité méridionale est la plus marquée par son histoire, sa tradition et sa culture.

Berceau de l'épopée cathare, terre de couleurs et d'aventure, la cité a su au fil des siècles séduire bon nombre de visiteurs.

Son architecture marquée par la couleur de ses briques déclinées dans toutes les nuances de rouge, la douceur des paysages et la richesse de son terroir ont fait sa renommée.

Dominant les berges de l'impétueuse rivière, le Tarn, la ville et l'ensemble du centre historique irradient la région par l'élégance et l'étendue de son site.

De places en ruelles, d'hôtels Renaissance en maisons à colombages, de cloîtres en églises romanes, Albi est parsemée de trésors architecturaux et patrimoniaux.

Elle est aussi le résultat d'un subtil mélange entre la douceur de la campagne et l'effervescence des grandes villes.

Les sites à ne pas manquer
Albi recèle de monuments qui relatent les grands moments de son histoire et témoignent de l'évolution de la cité.

Cathédrale Sainte-Cécile

 

Cathédrale Ste Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile domine le centre historique d'Albi. C'est un des fleurons de l'art gothique méridional.

Cet imposant édifice de briques rouges, construit de 1282 à 1480 est un témoignage édifiant de la foi chrétienne après les massacres de la croisade des Albigeois.

Elle offre un étonnant contraste entre la rigueur de son architecture défensive, proche d'une forteresse, et sa somptueuse décoration intérieure marquée par la présence de fresques, œuvre de peintres de la Renaissance Italienne.

Elle abrite l'une des plus grandes compositions existantes : le Jugement Dernier.

Le musée Toulouse-Lautrec (en rénovation) regroupe plus de 1 000 œuvres, tableaux, lithographies, dessins et affiches réalisés par ce peintre d'origine albigeoise.

Installé au sein du Palais de la Berbie, ancien palais épiscopal édifié au XIIIème, depuis 1922, il retrace les grands moments de la carrière artistique du peintre.

Le musée Lapérouse propose de partir sur les traces de ce célèbre explorateur né à Albi en 1741 à travers des maquettes, des objets, des éléments biographiques et historiques de la vie et de l'époque de ce navigateur.

Le musée de Cire, situé dans les caves de la maison du navigateur Jean-François Galaup de Lapérouse, propose de découvrir à travers 18 scènes l'histoire d'Albi.

Les personnages célèbres et les activités économiques qui firent les beaux jours de cette cité y sont présentés.

La maison du Vieil Alby est typique des maisons albigeoises de l'époque médiévale où étaient associés briques et pans de bois. Elle dispose entre autres d'un grenier à ciel ouvert qui servait autrefois à faire sécher le pastel.

Pour partir à leur découverte, la ville propose tous les jeudis après-midi de participer à une chasse aux énigmes à travers le Vieil Alby permettant ainsi de visiter le patrimoine albigeois de manière originale et ludique.

Les balades aux alentours
Depuis que les berges du Tarn ont été réaménagées, il est agréable de s'y promener en passant par le Pont-Vieux et le Pont-Neuf et d'y admirer de superbes vues sur la ville et son patrimoine.

Gabare sur le Tarn


Il est également possible de découvrir la ville depuis la rivière qui la traverse.

Il est également possible de découvrir la ville depuis la rivière qui la traverse.

Pour cela, il est suffit de monter à bord des gabares, anciens bateaux de bois à fond plat et à petite voile carrée qui permettent de voguer de manière pittoresque vers les lieux prestigieux d'Albi.

Et au terme de toutes ces rencontres, il reste à découvrir la richesse des soirées albigeoises.

Théâtre, danse, opéra, mais aussi animations de rues de toutes sortes, festivals de théâtre, musique classique, jazz rythment la vie nocturne de la cité.

Il est également possible de découvrir la ville depuis la rivière qui la traverse.

 

 

 

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site